Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Road trip

Across the United States !!

Day 59: The rock

Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock

Direction Alcatraz !

On prend le ferry ce matin pour se rendre dans la prison la plus mythique de l'histoire.

Des l'arrivée on est impressionnés, la vue sur la baie est magnifique.

On commence par un petit tour guidé par Ranger John, sur le thème des évasions célèbres d'alcztraz. On apprend beaucoup de chose, notamment que la vie dans la prison n'était pas si terrible, les prisonniers étaient mieux traités qu'ailleurs, seuls dans leur cellule, de la nourriture de bonne qualité (les gardiens achetaient la paix sociale par l'estomac des détenus), une librairie, un terrain de base ball...La seule punition était la frustration, du haut de la colline sur laquelle est juchée la prison, on voit la ville, les jours de vents on peut entendre les gens parler, les bruits du câble car et sentir le parfum de la chocolaterie Ghirardelli... Ce qui explique facilement les tentatives d'évasion. Notre guide connaît plein d'histoires sur la vie de la prison, pour cause, il est ranger sur le rock depuis plus de 25 ans et a pu s'entretenir avec d'anciens détenus sur leur passage à Alcatraz.

Les tentatives d'évasion, toutes plus spectaculaires les unes que les autres ont quasiment toutes échouées, du fait de la présence de gardiens lourdement armés, mais aussi à cause des eaux glaciales et des courants impitoyables de la baie.

Nous découvrons également une autre partie de l'histoire de l'île, celle qui s'est déroulée après la fermeture du pénitencier en 1963. Elle a été suivie par le rachat de l'île par un milliardaire pour en faire un complexe hôtelier, suivi par une occupation par les indiens entre 1969 et 1971 en réclamation des terres qui leur ont été soustraites par le gouvernement, et dans le but d'y instaurer une université indienne et un centre de culture indienne.

La visite se poursuit par l'intérieur de la prison, avec un audio guide bien conçu comprenant des témoignages de prisonniers et de matons, il revient sur les événements forts, par exemple sur la bataille d'alcatraz, tentative d'évasion qui a tourné,en prise d'otages en 1946. On en apprend aussi un peu plus sur les prisonniers célèbres dont Al Capone et Birdman.

Une fois la visite finie, nous reprenons le bateau pour San Francisco et prenons la direction de Chinatown pour un late lunch (il est déjà quasiment 16heures). Après avoir avalé nos noddle et poulet kung pao nous visitons chinatown et ses magasins de souvenirs. Nous nous rendons ensuite dans les magasins plus chics autour d'union square.

Il commence a pleuvoir, on rentre donc chez Ninad, regarder ensemble le débat de la primaire démocrate dans le Michigan. Ninad nous a préparé un repas indien, on se gave, pour une fois qu'on mange bien...

Day 59: The rock
Day 59: The rock
Day 59: The rock
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article